faire le bilan

Faire le bilan et poser ses intentions

étape 1 - faire le bilan

✨ le but de l'exercice :

Je te propose + d’une dizaine de thématiques importantes, dans notre vie, qui contribuent à notre bien-être : à la fois sur le plan physique 🫀, émotionnel 🧠, énergétique ✨… Le but étant de faire le bilan sur un max d’aspect de nos vies et se lancer dans la nouvelle année avec une vision claire ! 👀

Largement inspiré d’une page que je faisais dans mon bullet journal il y a quelques années : level 10 life et le level 10 goals 🌟

☕ les meilleures conditions :

Ne te hâte pas de faire cet exercice… Laisses toi le temps de le faire, fais le sur un moment où tu n’es pas attendu.e après, pour ne pas te presser et avoir l’esprit libre de réfléchir ! ☕ Prépare ta boisson préférée, allume une bougie, une petite musique d’ambiance.. bref un truc qui te met en confiance et place au bilan ! ⬇️

étape 2 - comment remplir ?

Chaque échelle va de 0 à 10, en fonction de ton niveau de satisfaction :
0 = pas du tout satisfait.e ❌
10 = au max, je suis comblé.e ✅

faire le bilan

faire le bilan

1. sommeil 🌙

Est-ce que ton sommeil est de bonne qualité ? Une bonne phase d’endormissement, des réveils nocturnes ? Des rêves, des cauchemars ? Des siestes ? Se réveiller reposé.e ?

2. soutien & ressources 🤝

Emotionnel, administratif, professionnel, affectif… peu importe ! A travers ce que tu vis, dans ta vie, considères tu être bien et assez entouré.e ?

As-tu le soutien et les ressources, te permettant de déléguer / partager / supprimer la charge mentale sur les différentes sphères de la vie (vie de parent, vie perso, vie pro…)

3. ton corps 🫀

Comment tu te sens dans ton enveloppe physique ? As-tu des douleurs ? Des complexes ? Des traits physiques que tu as du mal à accepter ? Des pathologies ? Des examens ?

4. alimentation 🥕

Hydratation, bonne alimentation, bons apports et plaisir…  Arrives-tu à trouver un équilibre dans tes assiettes et ta relation à l’alimentation ? Faire le bilan également sur ta consommation d’alcool, sucres et autres drogues !

Je suis partisane du : 80% d’équilibre/d’adaptés et 20% de plaisir

5. ancrage, stabilité 🌳

Vous sentez-vous en sécurité (chez vous, avec vos proches), pour construire et avancer des tes différents projets de vie (individuels ou collectifs) ? Vous sentez-vous assez dans l’instant présent ? Cela comprend votre ressenti personnel, situation financière, projets d’avenir…

Comme les racines d’un arbre… il faut des racines solides et ancrées avant d’avoir les feuilles et les fruits de l’arbre

6. du temps pour soi 🕙

(et rien que pour toi !) ; par exemple, 1h de me time par semaine ou une journée par mois (ou + soyons fous !) où vous vous prévoyez du temps libre pour vous ! Ce temps libre n’est pas fait pour emmener les enfants à leur activité, ni faire les lessives, ni faire du batchcooking… c’est bien du temps pour VOUS pour des trucs qui VOUS font plaisir !

7. activité physique ou sportive 🏃

Dans votre quotidien, est-ce que vous vous oxygénez assez, bougez suffisamment ? Par de la marche, natation, yoga, running, escalade, crossfit, randonnée, pilates… Et est-ce que ces activités vous plaisent (et oui, pas besoin de faire du yoga parce que c’est « bien-être » alors que vous n’aimez pas ça !)

8. passion, hobbies 🧵⚽🍪

Prends-tu le temps d’identifier les choses qui te passionnent (pas celle de ton.ta conjoint.e et pas forcément celle que tu avais à 12 ans), à l’heure actuelle : qu’aimes tu faire, qui te vide l’esprit et ne t’apporte que du positif (au coeur, au corps et à l’esprit) ?
Voyages, jardinage, chant, danse, puzzle, pâtisserie, jouer d’un instrument, pimper ta voiture, dessiner, lire, jouer aux jeux vidéos, détecter des métaux sur la plage, faire des concours de beautés… BREF, un truc qui te parle à TOI et que tu pourrais faire sans jamais te lasser…

9. relations épanouissantes 💝

Que ce soit sur la sphère amoureuse, amicale, familiale. Tu as aussi la possibilité de créer 3 catégories distinctes, si tu en ressens le besoin ! Rappelles-toi que nous sommes le reflet des 5 personnes que nous cotoyons le +, en terme de temps passé ensemble. Est-ce que dans ces 5 personnes, 2 ou 3 ne font pas partie du travail ET te font du bien, sans te juger ?

10. activité professionnelle 🖨️

Est-ce que ton ou tes activités qui te correspond.ent à l’heure actuelle ? Est-ce une activité qui dans son fond et dans sa forme respecte ton rythme, tes besoins, ta créativité, tes compétences d’AUJOURD’HUI… ? Cf Ikigai ou coaching Ikigai avec Fanny
Est-ce un domaine dans lequel tu t’épanouies et dans lequel tu as un équilibre qui te correspond ?

11. stress et anxiété et santé mentale ⚡

La question qui fâche… Le stress, l’anxiété et/ou les angoisses font-elles partie de ton quotidien ? Si oui, comment se manifestent-elles ? Physiquement ou dans la gestion de tes émotions ou de ton quotidien ?

Quel impact cela a sur ta santé mentale et comment te sens-tu ?

12. confiance et estime de soi 🌟

Quelle valeur (estime) te donnes-tu à l’heure actuelle ? Arrives tu à identifier les points de ta personnalité que tu apprécies chez toi ? Qu’est-ce qui te rend unique et te donne de la force ? Quels sont les points de ta vie dans lesquels tu es doué.e ?

Plutôt que de se concentrer sur ce que les autres ont et que l’on a pas : concentres toi sur TOI ! Tu es une mine de richesses innées et acquises, tu te suffis à toi-même !

Bonus. Créativité 🎉

La créativité n’est pas synonyme avec artistique !

Te permets-tu de rêver ? De réflechir au meilleur pour toi ? Arrives-tu à mettre à profit ta sensibilité dans ce que tu entreprends (ou est-ce que la gestion des émotions est quelque chose de compliqué à gérer)

étape 3 - et ensuite ?

Faire le bilan : OK ✅, on peut s’attaquer aux intentions pour la nouvelle année ! La partie la plus chouette… 🦉

🔥 Certaines catégories sont déjà remplies… d’autres moins ! Concentrons nous, peut-être, sur celles qui ont le moins de cases remplies (maximum 3, on ne peut pas être partout) et poses toi les questions suivantes :

  • ce sont des choses qui vont se régler dans le temps (court, moyen ou long terme), naturellement ?
  • si non, qu’est-ce que tu peux mettre en place, de manière facile et instantanée pour tendre vers du mieux ?

➡️ Exemples : tu ne dors pas beaucoup car tu es un jeune parent, avec un bébé en bas âge. Sur du moyen terme, voire, du court terme, cela va finir par rentrer dans l’ordre (même si tu ne mets rien en place pour). En revanche, si tu as un mauvais sommeil et que tu ne sais pas par quoi commencer : limiter les écrans 30 min avant d’aller au lit, lire un livre, se coucher plus tôt, calculer ses temps de sommeil : suffisants ?

  • 📉 Si tu ne colories pas les 10 cases (c’est normal), demande toi : « qu’est-ce qui manque à mon épanouissement total, dans cette catégorie, pour l’instant ? » ou « pourquoi je ne colorie pas plus de case, dans cette catégorie ? » (si tu ne l’identifies pas de suite, ce n’est pas grave)
  • 📈 Si tu remplies 8 cases et + (bravo !) : note ce qui est déjà mis en place dans ton quotidien, qui contribue à ton bien-être et épanouissement dans cette catégorie (afin de se rendre compte de ce qui est déjà présent)

Faire le bilan n’a jamais été aussi simple (et fun), non ?

étape 4 - on refait le point...

Refais le point d’ici : 3 mois… 6 mois… 1 an… Peu importe ! Le timing que tu considères être le bon ⏱️

Si certaines catégories peuvent mettre du temps à se « remplir » d’autres peuvent avoir des effets très rapidement ! Rappel : le but n’est pas d’atteindre un 10 partout (même si le but est d’y tendre, bien sûr) donc améliorer même d’un point : c’est une énorme victoire ! 🏆

Faire le point est important pour se féliciter, se rendre compte que notre investissement temps/argent n’est pas vain mais bien investi pour contribuer à notre bien-être ! Faire les choses en conscience… c’est la clé… de vivre dans l’instant présent 🥰

❌ pas de pression !

⚠️ Tu ne peux pas t’atteler à toutes les thématiques en même temps… même si on peut se dire « qu’il y a peut-être pas mal à faire » : c’est le travail d’une vie !

Sois patient.e et indulgent.e quant à ta quête du mieux-être : cela se (re)construit, dans le temps ☁️

🌿 Je reste disponible afin d’échanger avec vous ; aborder ces différentes problématiques en séance de réflexologie ou de symptothermie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.