utiliser les bons outils en symptothermie

Les thermomètres

Nous allons chercher et comprendre, tout ce qui se cacher derrière la prise de température et les thermomètres ! L’observation du cycle, en symptothermie, pour apprendre à gérer en toute autonomie sa fertilité, ne s’improvise pas !

  • Les mythes autour de la prise de température 👹
  • Les bonnes conditions pour une prise de température fiable📈
  • Les perturbations, qui peuvent fosser l’interprétation ⚡️
  • Qu’est-ce qu’un bon thermomètre, pour pratiquer la symptothermie ? 🌡
  • Les références + codes promo pour de bons thermomètres en symptothermies 🌸

La symptothermie est, pour rappel, l’association de deux observations du cycle :

  • 👀 Sympto = symptômes que l’on observe de notre corps (glaire cervicale et/ou la position et ouverture du col de l’utérus).
  • 🌡 Thermie = prise de température au réveil (grâce à un thermomètre spécifique).

Pour une application correcte et interprétable de la méthode (et donc pour une efficacité au plus proche des 98%, selon l’OMS), il est indispensable d’utiliser les bons outils, pour sa pratique !

Les mythes 👹

  • Toujours prendre à la même heure pour pratiquer la symptothermie. C’est FAUX ! Vous n’avez pas besoin de mettre votre réveil à 7h, tous les jours de l’année pour pratiquer avec efficacité la symptothermie. Lors de l’initiation, nous abordons ce point plus en détail afin de trouver VOTRE équilibre dans la prise de température… et la vraie vie !

  • Avoir des cycles irréguliers, on ne peut pas pratiquer… Encore une fois, c’est FAUX ! Et justement, il est très intéressant de pratiquer la symptothermie lorsque l’on a des cycles irréguliers/règles abondantes/douloureuses/légères… afin de constater et comprendre un potentiel dérèglement hormonal. Votre formatrice référente vous redirigera, si nécessaire, vers un naturopathe ou médecin afin de retrouver un équilibre dans votre cycle (et par extension votre santé !).

  • Attendre le jour 14 pour valider son ovulation, encore une fois : c’est FAUX. Faux sur plusieurs points : déjà, la majorité des femmes n’ovulent pas à jour 14. Ensuite, en symptothermie, pour valider son ovulation et « fermer sa fenêtre fertile » il faut valider (indépendamment) la sympto (par la glaire et/ou le col) et la thermie (la température). Parfois l’un et l’autre ne se valident pas le même jour : ce qui est parfaitement physiologique d’ailleurs.

  • Ne pas pouvoir commencer tout de suite la symptothermie après l’arrêt d’un contraceptif hormonal, là encore : c’est faux ! Vous pouvez démarrer les observations le lendemain de l’arrêt de la pilule, après avoir enlevé votre anneau, implant, DIU (stérilet) hormonal…

  • Dans la même veine : il est tout à fait possible de combiner la symptothermie et un DIU (stérilet) en cuivre ! Celui ci est sans hormones et donc peut permettre aux hormones de faire leur travail… ce qui nous permettra d’observer la sympto et la thermie sans soucis ! C’est idéal si vous souhaitez simplement observer vos cycles, combiner les deux fiabilités des méthodes, comprendre si un dérèglement hormonal se cache…

Les bonnes conditions 📈

Ce paragraphe est largement étoffé et expliqué lors de l’initiation, mais voici les informations principales :

  • Prise régulière : il est conseillé, pour une prise optimale, de prendre sa température pendant 3min, au réveil. Si jamais vous allaité ou avez de jeunes enfants, nécessitant une prise + rapide alors le minimum de temps de prise est de 30 secondes. L’important, dans ce point « prise régulière » est : de ne pas changer de temps de prise durant un même cycle. Autrement dit, une fois la première température à 3 minutes, vous devez prendre pendant 3 minutes, chaque température du cycle en cours. Au cycle prochain, vous pourrez faire 30 secondes.

  • Même orifice : dans la même continuité, il en va de même pour l’orifice de prise ! En symptothermie, trois orifices sont ok : buccal, vaginal et anal. Toutes les prises frontales, axillaires ou auriculaires sont à proscrire (car trop peu fiables) ! Si vous choisissez de prendre votre température en vaginal, tout le long du cycle, vous devrez continuer ainsi. Vous pourrez en changer au cycle prochain si vous le souhaitez.

  • Thermomètre et piles : si vous changez de thermomètre ou si vous changez les piles, vous devrez attendre le cycle prochain pour reprendre les observations. Les changements de thermomètre/piles peuvent faire varier la prise de température, ce qui fosserait les observations et interprétation en cours.

  • Ne pas faire : boire, vous lever, aller aux toilettes AVANT de prendre votre température. Ne pas prendre 2 fois de suite la température, si c’est le cas : c’est la première prise qui compte. Si vous dormez la bouche ouverte, au réveil, fermez la bouche 1 minute, le temps qu’elle se réchauffe puis prenez votre température.

Dans une autre page, je vous parle de la différence entre la prise de note de vos observations (températures, glaires/ressentis et/ou col) sur papier ou application !

Les perturbations ⚡️

Vous savez que certains aspects de notre quotidien pouvait perturber la température et donc créer, potentiellement, de fausses montées de températures ? Il y a plusieurs catégories de perturbations :

  • Physique : le nombre d’heures de sommeil, heure de réveil, un stress physique intense, maladie/infection…
  • Mode de vie : voyage, décalage horaire, horaires décalés/service de nuit…
  • Alimentation : repas très copieux, l’alcool, médicaments…
  • Émotions : un stress émotionnel intense, deuil, rdv important, dispute, période de stress…
  • Soins : énergétiques, acupuncture, ostéopathie…

A savoir que chaque femme est différente et que la sensibilité/tolérance/réaction à certains de ces aspects peuvent entrainer des observations différents.
Cela n’empêchera pas l’interprétation générale finale de votre cyclographe ; donc pas d’inquiétude ! Veillez simplement à noter ce qui peut perturber votre température afin de faciliter la lecture lors de votre prochain rdv de suivi.

Les thermomètres 🌡

un bon thermomètre

En symptothermie, on ne peut pas utiliser n’importe quel thermomètre ! Pourquoi ?

Un bon thermomètre, en symptothermie, est un thermomètre basal = à double décimal = deux chiffres après la virgule. Ce n’est pas ceux que l’on retrouve le plus communément, en pharmacie ou grande surface !! Alors attention, car vous ne pourrez pas l’utiliser !

Nous l’avons vu un peu plus haut, dans « les bonnes conditions » mais il est indispensable de choisir un mode de prise (orifice : buccal, vaginal ou rectal) qui vous convient et de ne plus en changer (pendant le cycle en cours) !
Rappel des thermomètres à proscrire : thermomètres frontaux, utilisé par d’autres membres de la famille ou de prendre sa température sous le bras, au front, sous l’aisselle.

mes références et codes réductions

Je vous conseille celui-ci (pour ma part, c’est le mien, que j’ai depuis mes 3 ans de pratique) : Thermomètre digital Cyclotest Lady.
J’ai un code de réduction de -10% sur le thermomètre, sur le site de Bivea, grâce à mon code promo JEANNE10

→ Si vous souhaitez un thermomètre connecté, je vous conseille parmi ceux là :

Envie de (re)trouver sécurité, fiabilité et liberté ?

  • Comprendre son cycle, sa propre énergie, retrouver une fertilité naturelle et consciente.
  • Une contraception naturelle et fiable à 98% selon l’OMS (pour info la pilule est à 93% selon l’OMS).
  • Optimiser son projet bébé, en reconnaissant en toute autonomie sa période fertile et en soutenant sa phase post-ovulatoire.